Rapport de développement durable : cas de Dangote Cement
- Gabriella
- 24 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2019
Les problématiques environnementales prenant de plus en plus d'ampleur depuis les dernières décennies, bon nombres d'entreprises se sont lancées dans la rédaction et la publication annuelle d'un rapport de développement durable. Rapport qui contient les actions mises en place par l'entreprise pour respecter les principes du développement durable. Celui-ci permet en externe, une transparence envers les parties prenantes (fournisseurs, clients, actionnaires) qui s'informent des problèmes environnementaux causés par l'activité de l'entreprise ; et en interne, à l'entreprise de mesurer les conséquences de ses activités et d'en diminuer l'impact. En gros ce rapport, aide l'entreprise à tendre vers une amélioration continue, tant sur le plan de la gestion des employés, de l'économie de l'eau et de l'énergie, que sur le plan de la réduction de l'émissions de polluants divers et de la gestion de déchets.
Pour ceux qui ne le savent pas, Dangote est une multinationale fondé par l'homme d'affaire nigérian Aliko DANGOTE. Polyvalente, elle est présente dans l'industrie du ciment, l'agroalimentaire et l'immobilier. Dangote Cement, la branche ciment du géant Dangote, est basée dans près de 10 pays d'Afrique.
J'ai eu l'occasion de lire le rapport de développement durable de Dangote Cement datant de 2017 et revue en 2018. Il détaille de manière concise et précise, les actions menées et les actions qui seront menées par Dangote Cement dans le futur pour protéger l'environnement.
C'est un rapport bien élaboré et structuré. Par contre, il ne fait malheureusement pas allusion aux résultats obtenus suite à la mise en place des mesures. Pourtant, ces résultats permettraient de faire un suivi, et d'avoir un feedback par rapport aux objectifs environnementaux fixés.
Par ailleurs, je n'ai pas pu trouver de rapport de développement durable pour les autres filiales de Dangote ( sugar, salt, flour, oil and gas, steel,...). Si les responsables n'en ont pas encore rédiger, ce serait intéressant d'en faire, pour le bien de leur entreprise.
Si cet article vous a plu n'hésitez pas à mettre un "j'aime", parce que ça fait toujours plaisir, à le partager, à vous abonner et à laisser un commentaire.
Environnementalement vôtre.
Commentaires